Elagage

 

Contrairement aux idées reçues, l’élagage n’est pas nécessaire pour assurer le bon développement des arbres et les maintenir en bonne santé.

Une taille inappropriée va souvent à l’encontre de la santé de l’arbre.

La taille d’un arbre en milieu urbain se justifie principalement par des raisons de sécurité et de proximité avec des infrastructures (habitation, réseaux aériens, axes routiers, etc.)

A la Réunion, le climat tropicale induit une croissance rapide des arbres et les soumet à des conditions extrêmes notamment en période cyclonique. En conséquence, il est donc souvent nécessaire de contenir le houppier de l’arbre afin de garantir la sécurité du public en cas d’évènements climatiques importants.

D’Arbre en Arbre pratique avant tout la « Taille Raisonnée », et vous apporte un conseil qui place l’avenir et la pérennité de vos arbres au centre de nos préoccupations.

 

Diagnostic préalable de l’arbre

 

Avant tout travaux d’élagage, nous étudions vos arbres et nous réalisons un diagnostic préalable.

Ce diagnostic nous permettra d’évaluer l’état sanitaire de vos arbres et de mettre en évidence les éventuelles problématiques (sécurité des biens et des personnes, fragilité mécanique, développement futur).

Nous analysons ensuite l’ensemble des contraintes environnementales afin de vous proposer des interventions répondant à des objectifs durables dans le respect de la physiologie l’arbre, en tenant compte de l’essence, du stade de développement, du mode de gestion et de l’importance paysagère de chaque sujet.

Nous intervenons sur tous types d’arbres, de petite et grande hauteur, quelque soit les contraintes environnantes.

Afin de limiter l’impact de la taille sur vos arbres, nous vous proposons des solutions réfléchies et adaptées à chaque cas de figures.

 

Règles d’or :


- Eviter d’enlever plus de 30% du volume foliaire.
- Respect des angles de coupe favorisant le recouvrement des plaies de tailles.
- Eviter tant que possible les coupes de gros diamètre.
- Utilisation de la scie à main afin d’effectuer des coupes nettes et franches.
- Pas d’utilisation de griffe en élagage.
- Désinfection des outils de coupe.
- Recyclage des déchets de coupe.
- Valorisation du bois.