Taille sanitaire 

 

La taille sanitaire consiste à supprimer toutes les parties malades de l'arbre afin d'éviter la propagation des parasites / ravageurs. Motivée par un diagnostic sanitaire, elle constitue une mesure prophylaxique efficace pour lutter contre l'extension des dégats au sein d'un arbre ou d'un peuplement.

Lors de ces interventions, les outils de coupe sont désinfectés à l'alcool à bruler afin de ne pas contribuer à la propagation de l'agent pathogène mis en cause.

 

Taille de prévention des risques

 

La taille de prévention des risques consiste à reperer et travailler les parties de l'arbre présentant des défauts mécaniques suceptibles de se rompre.

Durant la visite compléte du houppier, le bois mort est supprimé et certaines charpentes sont allégées ou supprimées en fonction du risque de rupture.Un allègement de charpentière par réduction sur relais potentiel peut suffire parfois à assurer un niveau correct de sécurité.

Les branches cassées ou déchirées seront également supprimées.

En cas de dépérissement trop important de l'arbre et que la mise en sécurité impose une taille trop sévère, il est préférable de procéder à un abattage.